Physiothérapie
Améliorez vos connaissances sur diverses affections courantes

Articles les plus consultés
Le syndrôme douloureux régional complexe : la physiothérapie, une alliée!
Le syndrôme douloureux régional complexe (SDRC anciennement nommé algoneurodystrophie) compte près de 50 000 nouveaux cas par an aux Etats Unis. Cette pathologie touche principalement les femmes et se localise le plus souvent au niveau du membre supérieur.
La kinésiophobie : la peur du mouvement
Lorsque nous ressentons une douleur ou suite à une blessure, nous pouvons éprouver une appréhension à effectuer des mouvements qui pourraient aggraver la douleur ou allonger les temps de récupération. Ceci est parfaitement normal.
L’importance de la physiothérapie dans la prévention et le traitement de l’hypertension artérielle
L’hypertension artérielle est un problème de santé fréquent qui affecte une proportion importante de la population mondiale. Cette affection, également connue sous le nom de tension artérielle élevée, est un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires, telles que les accidents vasculaires cérébraux et les maladies coronariennes.
L’AVC, une pathologie courante et méconnue
L’accident vasculaire cérébral ou AVC est une pathologie qui survient brutalement. Elle entraîne des pertes au niveau des fonctions motrices, du langage et de la sensibilité.
Prothèse d’épaule : méthodes opératoires et rééducation
La prothèse d’épaule est la troisième arthroplastie pratiquée derrière la prothèse totale de la hanche et du genou en chirurgie orthopédique et traumatologique
La prothèse d’épaule est une intervention chirurgicale qui consiste à remplacer l’articulation de l’épaule par une prothèse articulaire. Elle peut être partielle ou totale.
Maladie de Parkinson : l’importance de l’activité physique adaptée
La maladie de Parkinson est une pathologie chronique dégénérative du système nerveux central. Elle détruit progressivement un type précis de neurones: les neurones à dopamine. On les trouve dans une zone appelée « substance noire » du cerveau. Il en découle une diminution de la sécrétion de la dopamine.
Que faire contre le mal de dos chez les personnes âgées ?
Les maux localisés au niveau du dos sont des pathologies très courantes souvent associées à la personne active professionnellement.
Si cette idée est assez courante, elle n’est pas tout à fait juste. En effet, les douleurs dorsales touchent une proportion importante de personnes âgées (plus de 70 ans).
La lombalgie fait partie des plaintes les plus fréquentes suivies de la cervicalgie et plus rarement des douleurs localisées au milieu du dos. Il en ressort que les seniors sont les plus susceptibles de souffrir de douleurs de dos en raison des changements et de certaines pathologies liées à l’âge.
L’arthrose de hanche : prise en charge en physiothérapie
L’arthrose de la hanche, ou coxarthrose, est une usure qui précède une destruction du cartilage de l’articulation coxofémorale. Elle atteint tous les composants de l’articulation. L’articulation de la hanche se situe en haut de la cuisse et plus précisément entre le fémur et le bassin. L’arthrose atteint l’os sous l’articulation et sa membrane synoviale. C’est une maladie chronique invalidante au quotidien.
L’arthrose de genou : la comprendre et mieux la soigner ?
L’arthrose du genou, ou gonarthrose, est une usure qui précède une destruction du cartilage de l’articulation du genou. Elle atteint tous les composants de l’articulation. L’articulation du genou se situe en bas de la cuisse et plus précisément entre le fémur, le tibia, le péroné et la rotule. L’arthrose atteint l’os sous l’articulation et sa membrane synoviale. C’est une maladie chronique invalidante au quotidien.
La sclérose en plaque : pathologie neurologique évolutive complexe
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. Dans le cadre de cette pathologie, le système immunitaire est dysfonctionnel, c’est-à-dire qu’il s’attaque aux composants normaux de l’organisme. Il s’attaque essentiellement aux gaines de myéline situées sur les axones du système nerveux central. On peut observer l’apparition de lésions qui provoquent des perturbations motrices, sensitives, cognitives, visuelles ou encore sphinctériennes (le plus souvent urinaires et intestinales).
Modèle de prise en charge chez Physio Home Care
Vous avez récemment pris rendez-vous chez Physio Home Care pour la prise en charge en physiothérapie à domicile de votre pathologie.
Nous sommes ravis de pouvoir vous apporter notre concours.