En Suisse, la physiothérapie fait face à des défis croissants liés à la rentabilité et à la qualité des soins. Hello Physio, fondée par les physiothérapeutes Laura Rosé et Marc Vanuytrecht, propose une solution digitale innovante afin d’améliorer la coordination entre les professionnels de santé et d’enrichir l’expérience patient tout en réduisant les coûts opérationnels. Découverte d’une plateforme prometteuse qui redéfinit les standards de la rééducation.
Lorsque l’on pense à l’évolution des soins de santé, on imagine souvent de nouvelles technologies médicales ou des traitements révolutionnaires. Mais parfois, la véritable innovation réside dans la simplification et l’optimisation des processus existants. C’est ce que Marc Vanuytrecht, fondateur de Physio Home Care, et Laura Rosé, associée, ont réussi à accomplir avec la création de Hello Physio, une plateforme numérique pensée pour alléger la charge administrative, renforcer la coordination des soins et améliorer l’expérience patient.
« Nous voulions élargir l’accès à notre solution à plus de professionnels de santé pour simplifier et optimiser leur pratique », expliquent Laura Rosé et Marc Vanuytrecht. « L’idée était simple : déployer notre solution à grande échelle et proposer à tous les physiothérapeutes, qu’ils soient seuls ou en cabinets de groupe, une solution concrète face aux enjeux actuels et futurs. »
Gestion administrative automatisée
La pierre angulaire d’Hello Physio est sa capacité à gérer de manière autonome des processus chronophages comme le renouvellement des prescriptions. « Le renouvellement et le suivi des prescriptions impacte la continuité des soins. Avec Hello Physio, tout devient fluide », un argument médico économique selon Laura et Marc. Cette automatisation permet de se concentrer sur le coeur de métier : la thérapie.
Les physiothérapeutes peuvent également importer leur base de données existante tout en gérant les nouveaux patients que la plateforme leur amène.
« Cela permet de réduire considérablement le temps consacré à cette activité ainsi que les charges liées à l’équipe administrative. C’est, selon nous, un excellent moyen de maintenir la qualité des soins et de soutenir la rentabilité » ajoutent Laura et Marc.
Un soutien pour la coordination
Hello Physio répond aussi à une problématique souvent évoquée par les physiothérapeutes : la collaboration interprofessionnelle, en particulier dans les soins à domicile. « La plateforme soutient la mise en relation et encourage la communication entre les différents acteurs de santé impliqués dans le parcours de soins. Une opportunité pour mettre en valeur l’impact de la physiothérapie auprès des infirmier(e)s, médecins, et autres spécialistes », expliquent Laura Rosé et Marc Vanuytrecht.
Comme le soulignent les fondateurs, « des études cliniques ont démontré l’impact médico-économique d’une prise en charge coordonnée. Si tous les intervenants, même ceux qui ne se croisent jamais, communiquent autour d’un plan de soin partagé, l’efficacité thérapeutique augmente et les risques de récidive diminuent ».
Améliorer l’expérience patient : une priorité
Pour Laura et Marc, l’expérience patient ne se résume pas aux aspects techniques des soins, mais comprend également la perception qu’ont les patients de leur prise en charge. « L’expérienence patient intègre la satisfaction, la compréhension du traitement, la réactivité du professionnel et l’adaptation des soins aux besoins spécifiques du patients, créant un envrionnement de confiance ».
La plateforme soutient une perception globale positive par le patient concernant la qualité et l’efficacité des soins reçus, depuis l’accueil à la relation avec le thérapeute.
Des bénéfices pour tous
L’approche B2B d’Hello Physio vise à renforcer l’efficacité des soins et permet aussi d’optimiser les coûts pour les professionnels. En réduisant les charges administratives et en facilitant la coordination, la plateforme va soutenir la rentabilité. « Nous n’avons pas la main sur le prix d’une séance de physiothérapie, la valeur du point n’a pas été revalorisée depuis des années. Par la réduction des tâches, notre solution combine qualité de vie pour les soignants, qualité des soins et rentabilité », soulignent Laura et Marc.
La plateforme collecte également des retours réguliers grâce à des questionnaires de satisfaction mensuels et trimestriels envoyés aux patients et aux partenaires. « Un taux de recommandation de 98 % est, selon nous, un indicateur clair d’une approche pertinente », déclarent-ils.
Une vision pour l’avenir
Hello Physio envisage de devenir une plateforme qui offre aux patients un accès simplifié à un catalogue de prestations sans avoir à multiplier les efforts d’organisation. « Notre expérience acquise avec un acteur important de la région en physiothérapie nous indique clairement ce chemin », annoncent Laura et Marc.
Avec sa solution unique qui allie amélioration de l’expérience patient et efficacité administrative, Hello Physio a déjà conquit plusieurs physiothérapeutes indépendants et salariés. Pour Laura Rosé et Marc Vanuytrecht, il ne s’agit pas seulement de gérer des prestations, mais de transformer l’ensemble du parcours de soin pour le rendre plus humain, coordonné et efficace. « En fin de compte, c’est une approche où tout le monde y gagne : les patients, les professionnels de santé et le système dans son ensemble », concluent les fondateurs.